top of page
Rechercher
Photo du rédacteurElora Veyron-Churlet

Ukraine : un nationalisme ancré dans les mentalités


« Слава Україні ! » se prononçant « Slava Ukrayini ! » est une phrase essentielle à connaitre en posant le pied en Ukraine.

Littéralement « gloire à l’Ukraine », ce slogan est hérité des formations militaires de la guerre de l’indépendance Ukrainienne de 1917. Il rentre dans le lexique des nationalistes dès les années 20 et ne cesse de se développer depuis l’annexion russe de la Crimée en 2014.

Pour tout étranger, ce slogan patriotique montre l’attachement des Ukrainiens à leur pays mais cela est beaucoup plus complexe.

En effet, il traduit également le conflit Russe/Ukrainien actuel.

Si le pays reste partagé entre les pro russes et les anti-russes un fort sentiment d’appartenance et de résistance en l’honneur de leur pays reste un point fort.

Les anti-russes, principalement concentrés dans les grandes villes restent majoritaires.

C’est pourquoi, ces régions clament leur position et n’hésitent pas à l’afficher.

Par exemple, des bars anti-russes fleurissent dans les villes comme Kiev ou Lviv. Pour rentrer dans ces établissements un mot de passe est de rigueur : du simple « Slava Ukrayini ! », du plus violent « mort aux ennemis » en finissant par le plus vulgaire « Poutine enculé », ici les étrangers ne sont pas vraiment appréciés.

Fiers d’afficher leur haine, situés dans des caves anciennement refuges de la résistance, le décor a peu changé.

Entre les tables bondées, on y trouve des stands de tirs et des cordes qui servaient autrefois à pendre les ennemis.




Ici, dans un coin d’un bar de Lviv anti-russe**,

une corde de pendu y est exposée.

Source : Elora Veyron-Churlet


En outre, dans ce climat hostile, des signes d’opposition sont utilisés à n’importe quelle occasion.

Même un jour de fête, entre deux toasts, des slogans patriotiques et véhéments sont lancés suivi d’éclats de rires.

Par ailleurs, pour les Ukrainiens, les chansons, les tenues traditionnelles et les couronnes de fleurs, plus qu’un rituel sont en réalité un geste de résistance.

Mais d’où vient cette antipathie à l’égard des Russes ?

Pour comprendre, il faut se pencher sur l’histoire de ce pays d’Europe de l’est et plus précisément sur sa relation avec son plus grand ennemi, son voisin la Russie.

En effet, l’Ukraine a toujours été défini par sa relation difficile avec les Russes.

Même si le pays se révolte, il n’est indépendant qu’une brève période de 1917 à 1922.

Au XXème siècle, l’Ukraine faisait partie de l’URSS. Position stratégique pour l’Empire Russe, ce pays envahit par l’armée rouge devient vite un approvisionnement pour les envahisseurs au dépit de la population qui connait une grande famine.

C’est seulement en 1989 qu’il sort de l’union soviétique.

En 2013, le pouvoir central de Kiev souhaite un rapprochement avec l’union Européenne mais une crise éclate entre les territoires majoritairement russophones du sud-est du pays. La Crimée, région stratégique militaire est alors prise par les Russes.

Le pays rentre alors en guerre civile faisant plus de dix mille morts. En 2016, un cessé le feu permet de calmer les tensions mais seulement en apparence.

Les Ukrainiens ne digèrent pas la perte de la Crimée et haïssent le président russe Vladimir Poutine.

Finalement, cette haine n’est pas seulement dûe, à l’indépendance du pays. En effet elle nait à Lviv ville Ukrainienne anciennement avant-poste polonais contre l’identité de toutes les Russies.

Cette animosité est donc un héritage idéologique d’un lieu de résistance qui s’est rependu comme un virus.

C’est pourquoi le pays est finalement toujours en guerre et les ukrainiens se construisent sur cette haine historique des Russes.

Mais pourquoi est-il si difficile de retirer l’Ukraine à la Russie ?

L’Ukraine n’a que très peu été indépendante dans l’histoire.

Malgré une haine profonde entre les deux nations, il faut savoir que Kiev, capitale de l’Ukraine fut le berceau de la Russie jusqu’au XIXème. Il était alors inconcevable que l’Ukraine soit un jours un pays à part entière. Retirer l’Ukraine à la Russie pour le faire rentrer dans l’Europe est donc une chose extrêmement délicate et inconcevable pour les Russes.

C’est pourquoi les présidents de l’union Européenne essayent de calmer les tensions et de rétablir le dialogue entre les deux pays afin de laisser à l’Ukraine une place dans les négociations sans risquer un nouveau conflit armé.

Après s’être entretenue avec le nouveau président Ukrainien Volodymyr Zelensky du parti du peuple, Emmanuel Macron, s’est entretenu avec Vladimir Poutine le lundi 19 aout afin de parler de la situation de la Russie avec plusieurs pays dont l’Ukraine.

Le but était d’entamer les négociations avec Moscou sous le parrainage de la France et de L’Allemagne afin de mettre fin au conflit dans le Donbass, région est de l’Ukraine. très importante économiquement et culturellement pour le pays.

Néanmoins, elle est aujourd’hui partagée entre les deux pays ennemis et est la principale zone de conflit.




Carte des régions en conflit

Source : WWW.alternatives-econimiques.fr


Elora Veyron-Churlet


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page